Le célèbre WC en or de Maurizio Cattelan refait surface : l’œuvre “America” bientôt vendue aux enchères chez Sotheby’s

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Une œuvre d’art devenue mythe : le trône en or de Maurizio Cattelan

C’est sans doute les toilettes les plus célèbres du monde.
Conçue par l’artiste italien Maurizio Cattelan, l’œuvre America est un trône entièrement réalisé en or massif 18 carats, pesant près de 100 kilos.

Présentée pour la première fois en 2016 au musée Guggenheim de New York, cette création satirique avait attiré plus de 100 000 visiteurs venus non seulement l’admirer, mais aussi… l’utiliser.

Un vol spectaculaire à Blenheim Palace

En 2019, l’œuvre disparaît lors d’un cambriolage spectaculaire de cinq minutes dans le mythique Blenheim Palace, lieu de naissance de Winston Churchill.
Les voleurs, armés de masses, s’échappent avec le précieux objet, estimé à plusieurs millions de dollars.
Malgré plusieurs arrestations et condamnations, les toilettes en or n’ont jamais été retrouvées, probablement fondues pour en extraire la valeur du métal.


“America” revient sur le marché de l’art

Contre toute attente, une seconde version de l’œuvre, réalisée la même année, refait surface.
Sotheby’s New York a annoncé la mise en vente de cette sculpture unique le 18 novembre prochain.
L’œuvre, restée depuis 2017 dans une collection privée, sera exposée pour la première fois depuis des années — dans les toilettes du nouveau siège de la maison d’enchères, clin d’œil savoureux à son histoire.

La porte restera ouverte, mais cette fois, le public ne pourra pas l’utiliser”, a plaisanté David Galperin, directeur du département d’art contemporain de Sotheby’s.


Un prix fixé au poids de l’or

Sotheby’s innove : le prix de départ de America correspondra à sa valeur en or pur, ajustée selon le marché, soit environ 10 millions de dollars.
Une manière malicieuse de souligner le propos de l’œuvre : la tension entre la valeur matérielle et la valeur artistique.

“Ce choix incarne parfaitement l’essence du travail de Cattelan”, explique Galperin.
“Il met en lumière la différence entre ce qu’une œuvre vaut pour son matériau et ce qu’elle vaut pour son idée.”


Entre satire et héritage artistique

America s’inscrit dans la lignée directe du célèbre urinoir de Marcel Duchamp, Fountain (1917).
Mais là où Duchamp questionnait la notion d’art, Cattelan pousse la réflexion plus loin : quand la provocation devient luxe, que reste-t-il du message ?

L’œuvre, par son ironie mordante, critique à la fois le capitalisme, le système de l’art contemporain, et l’obsession du prestige.
C’est cette dualité qui en fait aujourd’hui une pièce iconique du XXIe siècle, autant moquée qu’admirée.


Une satire devenue symbole

Cattelan, déjà auteur du controversé Comedian — la banane scotchée au mur vendue 6,24 millions de dollars —, continue de défier les codes du marché de l’art.
Entre absurde et génie, il interroge notre rapport à la valeur :

Si une banane vaut 6 millions, pourquoi pas des toilettes en or ?

Avec America, il signe une œuvre à la fois provocatrice, drôle et profondément politique.
Et alors que la version volée reste introuvable, celle de Sotheby’s pourrait bien battre des records, tout en relançant le débat éternel : qu’est-ce qui fait la valeur d’une œuvre d’art ?

Maxime Dorian

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