« La danse n’a pas de genre, seulement du génie. »
Maxime Dorian – Baz’art
Le simple mot tutu évoque immédiatement la danse classique, les ballets mythiques et les danseuses en pointes. Et pourtant, Tutu est bien plus qu’un clin d’œil au monde du ballet : c’est une véritable déclaration d’amour à la danse, sous toutes ses formes.
Un spectacle qui bouscule les codes de la danse
Sur scène, six hommes et une femme revisitent avec humour, virtuosité et tendresse tout l’univers chorégraphique : danse classique, contemporaine, hip-hop, latine, tribale, de salon, cabaret, cirque… Rien n’échappe à leur folie créative.
Le spectacle s’ouvre sur une poupée mécanique sortie d’une boîte à musique avant de nous entraîner dans un tourbillon d’émotions et de styles.
Les musiques s’enchaînent naturellement, les changements de costumes sont fulgurants, et les lumières magnifient chaque tableau.
Mention spéciale au costumier et au régisseur lumière : tout concourt à sublimer le talent exceptionnel de ces six danseurs. Les costumes sont de véritables clins d’œil subtils, intelligents et délicieusement décalés aux tenues emblématiques des ballets les plus célèbres — un jeu de références que les connaisseurs savourent et que les néophytes découvrent avec émerveillement.
Humour, virtuosité et poésie au cœur de Tutu
On rit beaucoup, souvent à gorge déployée. Les effets comiques, dignes de Mister Bean ou de Charlot, jouent habilement sur les maladresses apparentes, les erreurs de pas ou les chutes savamment orchestrées.
Mais derrière ces moments burlesques se cache une technique d’une rigueur absolue : pour danser “faux”, il faut d’abord être un excellent danseur.
Le spectacle interroge aussi les stéréotypes : la danse n’est pas réservée aux femmes, et l’un des danseurs réalise des pointes à la perfection, défiant les codes du ballet classique. Ensemble, ces sept artistes assument et célèbrent la différence, loin de l’uniformité des corps souvent imposée par la danse traditionnelle.
Philippe Lafeuille : le chorégraphe qui célèbre la liberté
À la tête de cette création, Philippe Lafeuille, danseur, chorégraphe et metteur en scène, est un artiste pluridisciplinaire. Il orchestre la rencontre de toutes les disciplines sur scène dans une harmonie parfaite, où chaque style nourrit le collectif.
Sous sa direction, la diversité des parcours des interprètes devient un atout chorégraphique : classique, cabaret, hip-hop, cirque… tous les langages du corps dialoguent avec humour et respect.
Tutu est ainsi bien plus qu’un spectacle : c’est une ode à la liberté artistique, un hommage à la diversité et à la joie du mouvement.
Un hommage à la diversité et à la créativité
Quel bonheur de voir, dans un même spectacle, un haka impressionnant, un clin d’œil à Grease, un tango entre hommes rappelant les origines de cette danse, ou encore des passages inspirés des grands ballets classiques.
Ce qui semblait une “mission impossible” devient ici un feu d’artifice de créativité, d’énergie et d’humour.
Chaque tableau surprend, amuse et émeut. Les spectateurs oscillent entre rires et émerveillement, conscients d’assister à un moment rare.
Pourquoi Tutu séduit tous les publics
En sortant de la salle, on entendait le public dire :
« C’était génial ! J’ai adoré ! Ça fait du bien ! »
Et c’est vrai : Tutu fait du bien.
Que vous soyez amateur de danse ou simple curieux, vous serez conquis par cette ode à la liberté, à la joie et à la diversité.
Les initiés s’amuseront à reconnaître les références aux grands ballets ; les néophytes découvriront la richesse infinie de la danse.
Une excellente façon aussi d’initier les enfants à cet art, puisqu’ils rient autant que les adultes !
Tutu est un spectacle rare : à la fois poétique, ironique, virtuose et profondément humain.
Un grand bravo à toute la troupe pour ce moment d’émotion, de grâce et de rire partagé.
Rédacteur : Maxime Dorian
Équipe artistique et interprètes
Philippe LAFEUILLE – danseur, chorégraphe et metteur en scène. Artiste pluridisciplinaire et polymorphe, il orchestre la rencontre de toutes les danses sur scène avec virtuosité et humour.
Corinne PETITPIERRE – costumes. Scénographe et costumière, connue pour ses créations originales et ludiques exposées à la Grande Halle de la Villette et à la FIAC.
Dominique MABILEAU – lumières. Créatrice de lumières pour la danse et l’opéra depuis 1979, elle sculpte l’espace avec finesse et sensibilité.
ANTISTEN – son. Compositeur sonore et artiste multimédia, il crée des univers musicaux en dialogue avec le mouvement et l’image.
Interprètes :
• Marc BEHRA – danse classique, expérience avec plusieurs opéras et compagnies contemporaines.
• David GUASGUA M. – danse contemporaine, chorégraphies internationales.
• Vincent SIMON – hip-hop et danse contemporaine, théâtre gestuel et physique.
• Julien MERCIER – danse acrobatique et aérienne.
• Kamil Pawel JASINSKI – ballet classique, premier danseur sur de nombreuses scènes internationales.
• Vincenzo VENERUSO – ballet classique, formations prestigieuses et performances internationales.
Crédit photo : @ Michel Cavalca

