Jimmy Kimmel retiré de l’antenne par ABC après des propos polémiques

Jimmy Kimmel retiré antenne ABC suspension Kimmel Charlie Kirk meurtre liberté d’expression médias Donald Trump réaction ABC talk-show américain polémique ABC procès diffamation Trump Nexstar et ABC

Coup de tonnerre dans le monde des talk-shows américains : ABC a annoncé le retrait de Jimmy Kimmel Live! pour une durée indéterminée, à la suite des commentaires controversés de l’animateur sur le meurtre de l’activiste conservateur Charlie Kirk.

Lors de son émission lundi soir, Jimmy Kimmel avait accusé le « gang MAGA » de vouloir exploiter la mort de Kirk pour marquer des points politiques. Des propos jugés « offensants et insensibles » par le président de Nexstar, propriétaire de nombreuses filiales d’ABC.

La décision de la chaîne est intervenue après que le président de la Commission fédérale des communications (FCC) a laissé entendre que des mesures pourraient être prises contre ABC.

Sur Truth Social, Donald Trump a salué la décision de la chaîne, estimant qu’ABC avait « eu le courage de faire ce qui devait être fait ».

Liberté d’expression et pression politique

Cette suspension relance le débat sur la liberté d’expression aux États-Unis, alors que plusieurs personnalités ont récemment été licenciées ou suspendues pour leurs commentaires autour de l’assassinat de Kirk. L’administration Trump a d’ailleurs indiqué qu’elle pourrait sanctionner les prises de parole jugées indélicates.

Cette affaire survient dans un contexte tendu pour les talk-shows de fin de soirée. L’année dernière, ABC a conclu un accord à 15 millions de dollars avec Trump pour mettre fin à un procès en diffamation. Et plus récemment, CBS a annulé The Late Show with Stephen Colbert, après que Paramount a réglé un litige similaire.

Une séquence qui illustre les tensions croissantes entre médias, politique et justice dans le paysage audiovisuel américain.

Commentaires

Pas encore de commentaires. Pourquoi ne pas lancer la discussion ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *