Coup de tonnerre dans le monde des talk-shows américains : ABC a annoncé le retrait de Jimmy Kimmel Live! pour une durée indéterminée, à la suite des commentaires controversés de l’animateur sur le meurtre de l’activiste conservateur Charlie Kirk.
Lors de son émission lundi soir, Jimmy Kimmel avait accusé le « gang MAGA » de vouloir exploiter la mort de Kirk pour marquer des points politiques. Des propos jugés « offensants et insensibles » par le président de Nexstar, propriétaire de nombreuses filiales d’ABC.
La décision de la chaîne est intervenue après que le président de la Commission fédérale des communications (FCC) a laissé entendre que des mesures pourraient être prises contre ABC.
Sur Truth Social, Donald Trump a salué la décision de la chaîne, estimant qu’ABC avait « eu le courage de faire ce qui devait être fait ».
Liberté d’expression et pression politique
Cette suspension relance le débat sur la liberté d’expression aux États-Unis, alors que plusieurs personnalités ont récemment été licenciées ou suspendues pour leurs commentaires autour de l’assassinat de Kirk. L’administration Trump a d’ailleurs indiqué qu’elle pourrait sanctionner les prises de parole jugées indélicates.
Cette affaire survient dans un contexte tendu pour les talk-shows de fin de soirée. L’année dernière, ABC a conclu un accord à 15 millions de dollars avec Trump pour mettre fin à un procès en diffamation. Et plus récemment, CBS a annulé The Late Show with Stephen Colbert, après que Paramount a réglé un litige similaire.
Une séquence qui illustre les tensions croissantes entre médias, politique et justice dans le paysage audiovisuel américain.