Un vaudeville qui ne creuse pas très loin !
Avec Coup de pelle, le ton est donné dès le titre : on est ici dans la comédie de boulevard assumée, où les ficelles sont grosses, les personnages caricaturaux, et le rire recherché à chaque réplique. L’intrigue, simple à l’extrême, suit une autrice de romans en panne d’inspiration qui s’isole dans un hôtel pour écrire… un livre dont elle n’a que le titre. Le réceptionniste, personnage fantasque obsédé par les bons avis sur Booking, va alors tout faire pour l’aider à trouver l’inspiration.
Les amateurs du genre reconnaîtront rapidement les codes du théâtre de boulevard : situations absurdes, quiproquos, ruptures de ton, et comique de répétition. En cela, la pièce coche toutes les cases. Les deux comédiens, visiblement complices et heureux d’être sur scène, s’en donnent à cœur joie. Le public, d’ailleurs, semble partagé : certains rient franchement, d’autres restent de marbre.
Il faut dire que l’humour ne fait pas toujours mouche, et que le texte peine parfois à surprendre ou à se renouveler. L’énergie des acteurs et quelques idées loufoques (souvent amenées par le réceptionniste, figure décalée et attachante) permettent de maintenir un certain rythme, mais cela ne suffit pas toujours à masquer la prévisibilité de l’ensemble.
Coup de pelle n’est pas une mauvaise pièce, mais elle s’adresse clairement à un public acquis au théâtre de boulevard. Les autres risquent d’y voir une comédie un peu creuse, qui peine à vraiment décoller. Une soirée divertissante pour certains, un moment un peu long pour d’autres.
Maxime (correspondant culturel Le Bruit du Off et Baz’Art)
Le Barretta – 18h15