C’est avec une immense tristesse que nous apprenons le décès de Robert Redford, acteur et réalisateur oscarisé, survenu à son domicile dans l’Utah à l’âge de 89 ans. Ses représentants n’ont pas communiqué la cause de sa disparition.
Né le 18 août 1936 à Santa Monica, Charles Robert Redford Jr. a marqué plus de six décennies de cinéma avec des rôles emblématiques dans Butch Cassidy et le Kid, Nos plus belles années, Gatsby le Magnifique ou encore Les Hommes du président.
En 1980, il obtient l’Oscar du meilleur réalisateur pour Ordinary People. L’année suivante, il fonde le Sundance Institute, qui donnera naissance au célèbre Sundance Film Festival, tremplin de nombreux cinéastes indépendants dont Quentin Tarantino.
Redford a reçu de multiples distinctions au fil de sa carrière : la National Medal of Arts (1996), un Oscar d’honneur (2002), les Kennedy Center Honors (2005) et la Presidential Medal of Freedom (2016).
Au-delà du cinéma, il restera un ardent défenseur de l’environnement et une inspiration pour de nombreux artistes. Scarlett Johansson a d’ailleurs salué son héritage en évoquant son soutien sur l’un de ses premiers tournages :
« Il a créé un espace intime dans une production gigantesque et écrasante. »
Un monument du cinéma s’en va, mais son héritage restera immortel.